Caricamento pagina

Faites-moi confiance pour l’écriture de votre histoire...
Chaque vie mérite un roman...
La vôtre également.

Je suis Manuela Bonfanti Bozzini, écrivaine et biographe. Titulaire d'une licence en Lettres de l’Université de Genève et diplômée en Méthodologies autobiographiques de l’Université de l’Autobiographie en Italie, un organisme reconnu au niveau national pour la formation des adultes.

Je crée et anime des ateliers destinés à celles et ceux qui souhaitent s’initier à l’écriture de soi ou laisser un témoignage de leur histoire de vie. J’enseigne également un séminaire de Théorie et pratique du récit autobiographique à l’UNI3 de Genève. Depuis plusieurs années, je m’intéresse aux thématiques littéraires, féminines et sociologiques, sur lesquelles j’ai écrit des articles et tenu un blog. J'ai aussi mené des recherches biographiques en milieu associatif.

Mon livre Voleuse de mémoire, un recueil de témoignages sur la maladie d’Alzheimer, a été apprécié par la critique et a rencontré du succès auprès du public. Lauréat du Prix Grand Cœur 2022 d'Alzheimer Suisse, il paraîtra en français aux Éditions L'Harmattan en 2025. Mon dernier ouvrage, Autoritratti di signora (Salvioni, 2025), explore la vie des femmes de Suisse italienne au siècle dernier. Découvrez mes autres livres dans la section dédiée.
Tout le monde peut écrire son autobiographie. Nul besoin de savoir « bien écrire » : ce type d’écriture est facile, spontané, surprenant. Il s’affranchit des jugements souvent trop sévères concernant le style et se concentre sur l’unicité du vécu. La valeur intrinsèque de chaque récit de vie se dévoile toujours, même lorsqu’on pense ne rien avoir à raconter.